Comment déplacer un aquarium ? Les conseils des professionnels

Comment déplacer un aquarium ? Les conseils des professionnels

4 January 2021 0 By Nicolas

Vous devez déménager mais ne savez pas comment transporter votre aquarium ? Une entreprise de déménagement pourrait vous aider à mener à bien cette opération délicate.

Avoir un aquarium est un engagement qui ne doit pas être sous-estimé, surtout lors d’un changement de maison ou de bureau. Pour déplacer un aquarium, vous devez d’abord le préparer pour le transport et vous équiper de tous les outils nécessaires pour effectuer cette opération.

La liste des articles nécessaires à la préparation de l’aquarium pour le transport comprend :

  • Des récipients propres et secs pour stocker une partie de l’eau dans le réservoir et tous les objets décoratifs tels que les pierres et les racines ;
  • Emballage en polystyrène et protections des coins pour protéger l’aquarium pendant le transport ;
  • Des sacs en plastique, pour recouvrir les plantes qui y restent ;
  • Des sacs en plastique pour les poissons, comme ceux utilisés par les animaleries, pour stocker les poissons en attendant qu’ils soient rendus à leur environnement ;
  • Un plus petit aquarium. Si vous avez affaire à des poissons particulièrement délicats, vous pouvez les transférer dans un aquarium plus petit pendant que vous effectuez le déménagement ;
  • Beaucoup de serpillières pour éviter d’inonder le sol.

De même que l’organisation du déménagement d’une maison à l’autre est exigeante et nécessite de la méthode et des soins, le transport de l’aquarium ne doit pas non plus être sous-estimé. Voici comment le transporter.

Transport de votre aquarium : comment faire

Avant de confier l’aquarium à l’entreprise de déménagement pour l’emmener à destination, il est conseillé de le préparer pour le transport. Voici les étapes à suivre pour préparer l’enlèvement de l’aquarium :

  • Arrêtez de nourrir les poissons quelques jours avant le déménagement ;
  • Videz une partie de l’aquarium et transférez les poissons dans des sacs ou dans un aquarium temporaire ;
  • Stocker une partie de l’eau dans des récipients propres et secs ;
  • Retirer tous les objets décoratifs et délicats tels que les pompes et les filtres ;
  • Si des plantes sont présentes, laissez un peu d’eau au fond et couvrez tout avec des sacs en plastique afin de les garder humides ;
  • Emballer l’aquarium en suivant les instructions des transporteurs.

Comment déplacer un aquarium

L’aquarium étant un objet si délicat, il est l’une des dernières choses à déménager de la maison ou du bureau que vous quittez ; la préparation du transport doit avoir lieu dans les heures précédant immédiatement le déménagement.

Si le déménagement doit durer plus de 5 ou 6 heures, il vaut mieux renoncer à l’idée de mettre les poissons dans des sacs et les transférer dans un petit aquarium, avec une partie de l’eau prélevée dans le grand aquarium.

Lorsque tout est prêt, les déménageurs chargent l’aquarium emballé dans la camionnette, en utilisant des outils qui permettent de le déplacer en toute sécurité et sans dommage, et l’emmènent à destination. Si vous craignez que cette opération ne vous coûte trop cher, demandez un devis pour l’enlèvement de l’aquarium, afin d’avoir une idée de la dépense et de pouvoir déménager en toute tranquillité.

Si vous envisagez de le faire vous-même pour transporter votre aquarium, n’oubliez pas que les aquariums de plus de 80 litres doivent être déplacés par plusieurs personnes, à l’aide d’outils appropriés, afin de ne pas les endommager. En outre, si vous habitez aux étages supérieurs d’un immeuble, il peut être nécessaire d’utiliser des grues ou d’autres outils dont disposent les entreprises de déménagement pour le déménagement de ces objets délicats.

Une fois que l’aquarium est arrivé à destination, il doit être remis en service immédiatement.

Remettre votre aquarium en état de marche après un déménagement

Une fois que vous avez installé votre aquarium dans son nouvel emplacement, vous devez le remettre en marche immédiatement, afin de minimiser le stress de vos poissons.

Tout d’abord, enlevez les sacs qui recouvrent les plantes, remettez en place les éléments décoratifs et tout équipement de filtrage, et remplissez l’aquarium avec une partie de l’eau que vous avez enlevée précédemment. Après environ 15 minutes, placez les sacs de poissons à l’intérieur du réservoir et laissez-les encore pendant 15 minutes.

Ouvrez ensuite doucement les sacs et remplissez-les avec une partie de l’eau contenue dans l’aquarium ; laissez les poissons encore à l’intérieur pendant quinze minutes, puis mettez-les dans l’aquarium en prenant soin de laisser les lumières éteintes, ou du moins très faibles, pour leur donner le temps de s’acclimater dans leur nouvel arrangement.

Eh bien, je dirais que nous avons terminé ! Déplacer un aquarium est une opération assez complexe, n’est-ce pas ? Pour qu’il se déroule sans encombre, il est donc préférable de vous confier à une entreprise de déménagement sérieuse et compétente qui pourra transporter sans incident votre précieux aquarium jusqu’à son nouveau domicile.