Débarrasser votre garage : comment l’organiser au mieux

Débarrasser votre garage : comment l’organiser au mieux

4 January 2021 0 By Nicolas

Vous devez vider votre garage et vous ne savez pas par où commencer ? Pas de problème, voici un guide sur la meilleure façon d’organiser votre espace et votre logistique.

Le garage est l’un de ces espaces de la maison où nous accumulons souvent des choses dont nous n’avons plus besoin, mais dont nous ne voulons pas nous débarrasser définitivement, soit à cause de liens affectifs, soit parce que nous sommes retenus par l’idée que, tôt ou tard, cet objet même pourrait nous être utile. Souvent, ce n’est qu’une façon de nous taquiner, nous savons que beaucoup de ces objets accumulés seront destinés à y rester pour toujours, jusqu’au moment où, en raison d’un déménagement ou d’un besoin d’espace, nous nous trouvons face à la clairière du garage.

Débarrasser le garage : comment faire

La première chose à faire est de commencer à s’organiser, en gardant à l’esprit l’ampleur du travail à accomplir, c’est-à-dire le nombre d’objets dont nous devrons nous débarrasser, et en procédant logiquement.

Des cartons de différentes tailles dans lesquels on peut ranger les objets que l’on veut conserver. Au fur et à mesure que nous les remplissons, avant de les fermer, écrivez sur un côté ce qu’elles contiennent : cette méthode sera très utile tant pendant le transport que lors de la réouverture des boîtes.
Ensuite, nous commençons le déblaiement du garage en partant d’un coin ou d’un mur et en avançant dans l’ordre. De cette façon, nous éviterons la confusion et optimiserons le temps.

Nous décidons de ce que nous gardons. Ce sont les meilleures occasions de se débarrasser enfin des objets que nous n’utilisons plus. Nous pouvons décider de les jeter, s’ils ne peuvent plus être utilisés, pour en faire don à une œuvre de bienfaisance ou à des personnes qui peuvent les utiliser, ou même les vendre dans un marché aux puces.
Allons chercher de l’aide. Organiser le déblaiement d’un garage peut être une tâche longue et fatigante. Demander l’aide d’un ami ou d’un membre de la famille facilitera la tâche, tant physiquement que mentalement.

Quand contacter une entreprise pour l’enlèvement des déchets

En plus de libérer la pièce, lorsque nous nous consacrons au nettoyage du garage, nous devons également penser à certains facteurs essentiels :

  • où emmener les déchets encombrants ;
  • comment transporter les boîtes et les objets à récupérer.

En ce qui concerne l’élimination des déchets, il faudra tout d’abord séparer les différents matériaux selon les règles de la collecte sélective des déchets de votre municipalité, puis il faudra se rendre à la déchèterie la plus proche, où vous pourrez laisser tous les déchets, dûment différenciés.

Une autre solution consiste à faire collecter les déchets à domicile par l’agence municipale de collecte des déchets. En fonction de votre lieu de résidence et de la quantité de déchets, vous pouvez réserver une collecte gratuite ou en payant une petite redevance.

Toutes ces opérations peuvent s’avérer être un défi. Le volume des articles peut être considérable et le temps disponible peut être court. À ce stade, vous pouvez envisager de vous tourner vers des professionnels du domaine.