Que faire en cas de panne de moteur ?

Que faire en cas de panne de moteur ?

5 February 2021 0 By Chloé

Le moteur d’une voiture, situé sous le capot est l’organe principal que l’on peut comparé à un cœur. Souvent situé en position avant, quelquefois central ou arrière. Le moteur utilise l’énergie créé et la mécanique qui le compose afin d’impulser aux roues les rotations. Ainsi, la voiture roule et avance.

Le fonctionnement d’un moteur

En vue de l’importance d’un moteur pour une voiture, il est important de comprendre son fonctionnement. Nous allons voir deux types de moteurs qu’utilisent les constructeurs automobile.

Le moteur thermique

Le bon fonctionnement d’un moteur thermique relève de la transformation d’une combustion dégageant énormément de chaleur en énergie mécanique. Il est également important de savoir que le moteur thermique d’une voiture assure son fonctionne en quatre temps, on parle de moteur à quatre temps. Il utilise comme carburant, le GPL, l’essence ou le diesel :

  1. Les pistons descendent et aspirent du carburant et de l’air.
  2. Sur le chemin de la remontée, tout se mélange gazeux se comprime dans les cylindres.
  3. A l’arrivée en haut, une étincelle (moteur essence) suscite l’explosion dans la chambre à combustion expulsant les pistons en bas, cela crée une énergie.
  4. Les pistons remontent afin de propulser les gaz d’échappement vers l’extérieur du moteur.

Ce sont ces mouvements d’aller-retour qui permettent la rotation de l’axe allant de moteur aux roues. Les gaz brûlés (Co2, NoX etc) sont expulsés à travers toutes la ligne d’échappement. Pour finalement se mélanger à l’air libre, ce qui génère de la pollution CQFD.

Le moteur électrique

Le moteur électrique fait circuler un mouvement électrique dans une bobine et le mouvement des électrons génère un champ magnétique. Principalement, la bobine se transforme en un aimant avec un pôle nord et un pôle sud. Lorsqu’elle se met à tourner, le moteur et la voiture démarrent. Il est a noté qu’un véhicule électrique utilise un moteur électrique. Mais un véhicule hybride, c’est la combinaison d’un moteur électrique et thermique.

Comment préserver son moteur ?

C’est simple, sans un moteur fonctionnel, il vous sera impossible de rouler avec votre véhicule, d’où l’importance de la préserver au maximum. Donc l’entretien du moteur est primordial. La durée de vie d’un moteur dépend en grande partie du nombre de fois que vous l’utilisez. Mais aussi, de la manière dont vous allez vous en servir. Cependant, il existe de nombreuses manières de faire reculer un disfonctionnement ou une usure de votre moteur :

  • Faites en sorte que votre moteur ne monte pas en température trop rapidement.
  • Changez les filtres régulièrement afin d’empêcher votre moteur d’absorber des substances inconnues.
  • Utilisez des carburants et de l’huile moteur de qualité.
  • Les pièces de rechanges doivent être de “qualité origine” et prévu pour le code moteur.
  • Respectez les prescriptions du constructeur pour l’entretien du moteur, courroie de distribution, espace entre les vidanges, filtres, injecteurs, turbo…
  • Si vous avez le voyant moteur qui s’allume, le risque de tomber en panne existe même si le moteur tourne bien.
  • On l’oublie souvent, ne pas surcharger le véhicule et rouler avec le bon rapport de vitesse (régime-moteur).
  • Les moteurs à allumage commandé par électronique sont pilotés par des calculateurs, faites attention à l’eau sous le capot, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.
  • Demandez à vérifier les taux de compression moteur.

lubrification pistons

Que faire en cas de panne de moteur sur la route ?

Les pannes de moteur sont courantes et peuvent avoir plusieurs origines plus ou moins graves. Cela peut être dû à une panne sèche de carburant, des bougies très usées. Plus grave vous pouvez avoir une courroie d’accessoire ou de distribution qui se déchire. Autant vous dire que la courroie de distribution entraine et coordonne le moteur. Donc une panne de ce genre est fatale pour un automobiliste. Et vous pouvez oublié la garantie constructeur. Surtout si vous n’avez pas respecter les espacements d’entretiens.

depannage auto panne moteur

Tous ces problèmes moteurs ne sont pas faciles à gérer. En effet, le moteur d’une voiture est lié à certains autres organes dont il dépend. Il est donc très compliqué de trouver la source de panne dont vous êtes victime. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de faire appel à une dépanneuse pour demander un depannage auto. Si vous êtes sur la route ou autoroute, sortez votre gilet jaune et le triangle de signalisation, allumé les feux de détresse. Mettez-vous en sécurité et contacter une société de remorquage ou un garagiste. Si votre garantie assistance le prévoit, vous aurez droit à un véhicule de remplacement.