Scie sauteuse : comment la choisir et l’utiliser

Scie sauteuse : comment la choisir et l’utiliser

8 February 2021 0 By Nicolas

Après la perceuse-visseuse, la scie sauteuse est l’un des outils électriques les plus courants dans les maisons de bricoleurs. C’est sans doute un outil très utile mais il a ses limites même si les situations dans lesquelles la scie sauteuse est utilisée sont nombreuses. Depuis les planches à découper jusqu’à la réalisation de coupes courbes, de cercles, de découpes pour les éviers de cuisine, la découpe de figures et bien plus encore. Sa capacité à commencer à couper de l’intérieur d’une pièce, en faisant d’abord un trou dans lequel passer la lame, la rend irremplaçable chaque fois qu’il est nécessaire d’effectuer une coupe de ce type, qui s’apparente à du frettage et qui ne peut se faire qu’avec la scie sauteuse ou une scie alternative qui en est dérivée.

Ce que la scie sauteuse peut et ne peut pas faire

La scie sauteuse simule le mouvement d’une scie à main. Sa lame coupe dans une seule direction ou lorsqu’elle se lève. De cette façon, la pièce est poussée contre la semelle de la scie sauteuse et coupe efficacement. Pour cette raison, la semelle de la scie sauteuse doit toujours être fermement appuyée sur la pièce pour éviter les vibrations et les oscillations dangereuses et éviter d’éclater le bois.

La scie sauteuse a été créée pour effectuer des coupes courbes, suivre des contours et des formes. La scie sauteuse ne convient pas pour les longues coupes droites avec un bord bien carré à 90°. Si vous avez l’intention d’effectuer des coupes de ce type, il vaut mieux vous procurer une scie circulaire qui est l’outil le plus approprié pour cette utilisation.

Avec une bonne scie sauteuse, un guide solide et bien positionné, une lame adaptée et un certain savoir-faire, vous pouvez également vous aventurer dans des coupes longues et droites mais le coût est certainement plus élevé que l’entreprise. En effet, la scie sauteuse n’est pas faite pour cela car la lame a tendance à fléchir et commence à s’éloigner d’elle-même au lieu de suivre la ligne de coupe que vous avez tracée. De cette façon, vous risquez de ruiner la pièce et aussi de vous mettre de mauvaise humeur.

Quelle scie sauteuse choisir ?

En entrant dans un magasin de Bricolage, vous trouverez en exposition des scies sauteuses à partir de 15 euros. Vous pouvez les laisser où elles sont car elles ne sont guère plus que des jouets. Mieux vaut aller sur des marques et modèles connus de moyenne ou haut de gamme ou vos coupes risqueront de ressembler à des tremblements de terre. Une bonne scie sauteuse coûte entre 80 et 150 euros hors modèles professionnels. Il y a quelques caractéristiques à prendre en compte, voyons lesquelles :

Le pied ou la semelle en fonte et non en tôle moulée

Pour bien marcher, il faut des chaussures solides et cela vaut également pour une scie sauteuse. Sont à préférer celles dont le pied ou la semelle est en alliage moulé au lieu de tôle d’acier. Elles ont plus solides, plus précises, ne fléchissent pas et ne craignent pas les chocs accidentels. De plus, elles sont également beaucoup plus adaptées pour la fixation d’éventuels accessoires ou pour suivre un guide. Un pied de ce type est comme celui montré sur cette image.
scie-sauteuse

Le mouvement de balancier

Les scies sauteuses de moyenne/haute gamme ont la possibilité de faire bouger la lame non seulement de haut en bas mais aussi de faire en même temps un mouvement de balancier en avant et en arrière. Cette action de bascule facilite grandement l’avancement de la coupe dans le bois et en particulier sur les fortes épaisseurs. Ce mouvement simule également une scie à main qui est souvent inclinée pour faire moins d’efforts que lorsqu’elle est utilisée perpendiculairement. En général, le mouvement pendulaire des bonnes scies sauteuses a trois positions possibles pour un mouvement pendulaire plus ou moins prononcé et une position dans laquelle il est exclu. Cette fonction est très utile, c’est pourquoi il est bon de l’avoir sur celle que vous achetez.

Le guide de lame et le système de changement de lame

L’élément qui fait que les coupes sont droites et précises est le guide lame. Il est important qu’il soit lisse et robuste. Certaines scies sauteuses professionnelles l’ont en double ou même en triple. Pour obtenir de bons résultats, il suffit qu’il y en ait et qu’il soit bien fait. Beaucoup de scies sauteuses bon marché en sont dépourvues alors que toutes celles de gamme moyenne/haute en ont une de bonne efficacité. Le système de changement de lame doit permettre le montage et le démontage de la lame sans l’aide d’outils, simplement en faisant tourner un levier au niveau de la fixation de la lame. La lame doit pouvoir sortir facilement et doit pouvoir être insérée par une simple pression jusqu’à ce qu’elle soit complètement verrouillée. C’est également une caractéristique des outils de bonne qualité !

comparer les scies sauteuse

Alors, quelle scie sauteuse choisir ?

Les marques les plus connues sont Bosch, Black & Decker, Makita, DeWalt. Toutes ces entreprises produisent des outils de bonne qualité. Bien entretenus et efficaces, ces outils sont capables de réaliser facilement tous les travaux courants et même plus pour certains modèles. Tous les modèles de bonne gamme de ces maisons ont les caractéristiques énumérées et se situent dans une gamme de prix abordable, en savoir plus ici.

Quelques mots sur les lames

Comme dans tout outil de coupe, la lame choisie doit être de bonne qualité et adaptée au type de coupe que nous voulons effectuer. Les lames larges conviennent pour les coupes droites ou avec de légères courbes, tandis que les plus fines sont indispensables pour suivre des courbes serrées. Les lames à dents grossières coupent beaucoup plus vite que celles à dents denses, mais la coupe résultante peut être moins nette et lorsqu’il faut couper du métal, il faut une lame spécifique. La rigidité de la lame est également importante. Avec des lames rigides, vous pouvez facilement réaliser des coupes perpendiculaires.

Gardez toujours un œil sur la sécurité !

La scie sauteuse est également un outil qui doit être utilisé avec précaution :

  • Lisez toujours les instructions de sécurité qui accompagnent l’outil,
  • ne gardez jamais vos doigts près de la lame lorsque vous coupez,
  • débranchez toujours le câble d’alimentation lorsque vous changez de lame,
  • fixez toujours les pièces à usiner de manière sûre et portez toujours un équipement de protection individuelle.